DU RÊVE À LA RÉALITÉ.
PRÊT À VIBRER EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE ?
 

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

"En dirigeant ARQANA, premier organisme de ventes aux enchères de pur-sang en France, j'ai maintes fois constaté qu'être propriétaire de chevaux de course est sans doute l'expérience la plus fascinante qui soit mais peut-être aussi l'une des moins accessibles. ARQANA Racing Club vous offre les conditions optimales pour passer du rêve à la réalité.

Dérouler le tapis rouge de cet univers sportif exaltant en vous donnant toutes les clés pour mieux le comprendre et ainsi vivre pleinement votre vie de "jeune propriétaire", c'est la mission qui anime ARQANA Racing Club et l'engagement que nous prenons auprès de vous.

Bonne découverte!"

Eric Hoyeau, Président du Directoire ARQANA

R

NOTRE AMBITION :

VOUS FAIRE VIVRE DES MOMENTS INOUBLIABLES

Vous aimeriez vivre les émotions exaltantes que connaissent les propriétaires de chevaux de course ?

En détenant une part dans les écuries de groupe portant le label ARQANA Racing Club, vous allez effectuer vos premiers pas dans la vie d'un propriétaire en goûtant à l'adrénaline de la compétition et en vous immergeant dans les coulisses de cet univers passionnant.

A

ARQANA Racing Club vous déroule le tapis rouge.

APPRÊTEZ-VOUS À VIBRER,

VOUS VOILÀ PROPRIÉTAIRE

DE CHEVAUX DE COURSE

En tant que membre  d'une des écuries de groupe labélisées ARQANA Racing Club, vous allez vivre tous les moments clés de la vie d'un propriétaire : achat de chevaux aux ventes, débourrage, entraînement et
bien évidemment la compétition elle-même.
Si les courses représentent l'aboutissement, c'est aussi souvent dans les coulisses que les propriétaires contractent le virus et deviennent de vrais passionés.
VENTES AUX ENCHÈRES
Si l'acquisition des yearlings (pur-sang âgés de 18 mois environ) est une affaire de spécialistes confiée aux entraîneurs de l'écurie, vous êtes accueilli de façon privilégiée lors de cette première étape toujours fascinante. 

V

C'EST À DEAUVILLE QUE TOUT COMMENCE...

En étant aux côtés de votre entraîneur, vous pourrez observer et comprendre comment il tente de déceler le potentiel sportif des poulains présentés pour dénicher le futur crack. Vous pourrez aussi découvrir la dimension économique de cette activité. Avec un volume de transactions compris entre 40 et 50 millions d'euros par an, les ventes ARQANA constituent l'une des meilleures plateformes d'échanges entre éleveurs et propriétaires en Europe.

A

ARQANA Racing Club a l'ambition de vous faire vivre l'expérience de propriétaire de haut niveau. C'est pour cette raison que les achats sont concentrés en priorité sur les ventes de yearlings ARQANA qui disposent d'une renommée mondiale. Ces vacations qui présentent de jeunes poulains inédits en compétition ont produit d'innombrables cracks. Pour les propriétaires qui n'élèvent pas eux-mêmes leurs chevaux, ces ventes de yearlings sont indiscutablement la meilleure source de champions. 

POLITIQUE D'ACHAT DÉTAILLÉE

L'achat est une affaire de professionnels, basée sur un mélange d'éléments objectifs (le pedigree, le développement physique etc.) et de critères plus subjectifs. Les achats des chevaux sont confiés aux entraîneurs de l'écurie choisis pour les exploiter par la suite. Leur capacité à "bien acheter" est d'ailleurs un critère de sélection à la constitution de chaque écurie de groupe. Ils ne sont pas rémunérés sur l'achat des chevaux.
1/1

PREMIÈRE RENCONTRE 

Faites connaissance avec vos chevaux ! 

Une fois l'écurie constituée et les premières acquisitions complétées, ARQANA Racing Club vous invite à rencontrer vos chevaux à l'entraînement. Chaque cheval vous est alors présenté de manière détaillée, tout comme les raisons objectives ou subjectives qui ont motivé l'entraîneur à les choisir. 

 

Et puisque vous êtes le propriétaire, c'est à vous que revient le plaisir de nommer les chevaux et de créer la casaque de l'écurie !

R

L'échéance se précise. Voilà plusieurs jours que vous êtes informé qu'un de vos chevaux s'apprête à débuter, l'entraîneur ayant trouvé le dernier travail sur la piste concluant. Vous vivez toutes ces étapes d'avant-course en direct et la pression monte progressivement.

PREMIER PARTANT

1/1

Le jour de la course arrive. Vous êtes accueilli sur l'hippodrome par l'équipe d'ARQANA Racing Club. Une visite aux écuries pour vous assurer que votre cheval a bien voyagé et qu'il est dans les meilleures dispositions, une rapide étude des partants de la course pour évaluer ses chances... et vous voici au milieu du rond de présentation. Entouré de votre entraîneur et du jockey, vous suivez les "ordres" transmis au pilote et êtes ainsi au coeur des confidences sur la tactique de course envisagée.

Le jockey se met en selle et le cheval fait ses premiers pas sur la piste. Vous rejoignez la tribune réservée aux propriétaires, ajustez vos jumelles...

"Tous dans les boîtes...les voilà partis !". 

DÉCOUVERTE EXCLUSIVE

DU MONDE DES COURSES

Si la dimension plaisir est dans l'ADN d'ARQANA Racing CLub, l'approche pédagogique l'est tout autant car votre passion ira crescendo à mesure que vous maîtrisez les principaux ressorts de cet univers aussi complexe qu'excitant. 
 
En étant membre du Club vous êtes invité en VIP aux plus prestigieuses réunions de courses,
vous découvrez quelques-uns des plus beaux haras privés de Normandie,
vous rencontrez quelques-uns des plus grands professionnels...

PREMIÈRE VICTOIRE

Voilà le moment tant attendu, celui que les mots parviennent à peine à décrire.
Que l'on soit propriétaire depuis une semaine ou depuis toute une vie, que l'on entretienne une écurie de 150 chevaux ou que l'on ait juste la moitié d'un pur-sang, qu'il s'agisse d'une épreuve de prestige ou d'une course plus modeste, chaque victoire procure une décharge d'adrénaline savoureuse et hors du commun.
Ce jour là, vous réalisez qu'il n'est pas indispensable d'être soi-même en selle pour ressentir toutes les vibrations de la victoire.
Après une courte période de débourrage et de pré-entraînement, vos poulains ont rejoint les boxes de vos entraîneurs. 
C'est à ce dernier que revient la responsabilité de façonner chaque athlète, de lui apprendre son métier et de le révéler en détectant son potentiel et ses aptitudes. 

E

Pour vous faire vivre au plus près tout ce travail préalable à la compétition, ARQANA Racing Club organise de façon régulière des visites à l'entraînement. Mettez vos réveils à l'heure, chaussez vos bottes, foulez les sublimes pistes
dans la quiétude du matin et vivez les premiers canters de
vos poulains en compagnie de votre entraîneur.
Autant de moments privilégiés pour discuter avec lui, comprendre sa manière de travailler et l'écouter sur
l'avenir sportif de vos protégés.

L'ENTRAÎNEMENT

1/2

L'ENTRAÎNEUR, HOMME CLEF DU DISPOSITIF

C'est l'entraîneur qui façonne chaque cheval et qui doit gérer au mieux sa carrière sportive. 
ARQANA Racing Club sélectionne ses entraîneurs sur plusieurs critères : leurs performances au cours des dernières saisons, les résultats obtenus avec des chevaux qu'ils ont acheté et leur capacité à intéragir et à transmetrre leur passion aux associés. 
Une fois sélectionnés, ARQANA Racing Club entend respecter les prérogatives des entraîneurs sur la gestion de la carrière de chaque cheval : "dans quelle course l'engager", "sur quelle distance", sont autant de décisions qui relèvent de leur responsabilité. Le gérant de l'écurie de groupe, dans son rôle de racing manager, veille quant à lui, à ce que les choix de l'entraîneur servent bien les intérêts des associés.

H

P

V

 

Découvrez les courses, suivez les chevaux et

vivez les plus grands rendez-vous du calendrier aux premières loges.

Traditionnellement disputé le premier dimanche d'octobre à Longchamp, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe constitue le sommet européen de la saison hippique dont c'est la course la plus richement dotée. Pour les puristes comme les non-initiés, c'est le rendez-vous le plus couru de l'année, suivi par plus d'un milliard de personnes dans plus de trente pays.
Disputé sur le splendide hippodrome des Princes de Condé de Chantilly,
le Prix de Diane  met à l'honneur la meilleure pouliche de trois ans à l'issue
des 2.100 mètres de compétition,
le temps d'une journée unique
placée sous le signe de l'élégance,
du glamour et de la féminité.

Durant tout le mois d'août, Deauville devient la Mecque du monde des courses.
Entre les ventes de yearlings, le meeting de courses jalonné d'épreuves de renommée internationales, le tournoi de polo et les épreuves de jumping, tout Deauville vit au rythme du
cheval pendant quatre semaines. 
L'élevage, un univers à part, loin de la ferveur des hippodromes.
Poussez en toute exclusivité les majestueux portails et découvrez
le calme des plus beaux haras où naissent et sont élevés les futurs champions. Apprenez comment les éleveurs sélectionnent leur jumenterie, choisissent leurs croisements et de quelle façon un
pur-sang est élevé en vue de la compétition. 

DÉCOUVREZ LES PLUS BEAUX HARAS DE NORMANDIE

H

L'un des points essentiels du concept ARQANA Racing Club est de prendre intégralement à son compte la gestion de chaque écurie de groupe. Parce qu'en tant que "jeune" propriétaire vous n'avez pas encore toutes les clés pour assumer la gestion de votre effectif et parce que nous souhaitons que cette première expérience soit synonyme de plaisir, nous vous offrons un service complet et professionnel. 

P

LE PLAISIR,

RIEN QUE LE PLAISIR

 

UNE GESTION ADMINISTRATIVE INTÉGRALEMENT ASSURÉE PAR ARQANA RACING CLUB

Pour vous permettre de vous concentrer exclusivement sur les bons moments, ARQANA Racing Club s'occupe de tout le back-office. Cette mission de management recouvre
les fonctions suivantes : 
- Gestion administrative de l'écurie et responsabilité légale auprès de la Société-Mère France Galop.
- Comptabilité ( factures fournisseurs, répartition des gains et produits de cession de chevaux, trésorerie, déclarations fiscales, reporting auprès des porteurs de part), avec l'appui d'un cabinet d'expertise comptable.
- Gestion de la carrière de courses des chevaux ( interface avec les entraîneurs, validation des choix de ces derniers, avis motivé auprès des copropriétaires).
- Communication et animation (informations sur l'effectif de l'écurie, accueil sur l'hippodrome en cas de partant, organisation d'évènements exclusivement réservés aux associés).

 UNE DURÉE DE VIE DE 2 ANS 

Chaque écurie a une durée de vie limitée puisque dès la constitution de l'écurie, sa dissolution est programmée à la fin d'année de trois ans des chevaux acquis yearlings. Ce cycle correspond à celui de l'exploitation d'un pur-sang destiné à évoluer dans les courses de plat et vous permet, en tant que copropriétaire, de savoir précisément à quel moment vous sortirez de cette opération et percevoir le produit net de revente des chevaux. Il peut néanmoins arriver que les associés aient envie de conserver un cheval à l'entraînement qui aurait montré de la qualité pour une année supplémentaire. Cette possibilité est incluse dans les status de l'écurie pour permettre une gestion optimisée et flexible en fonction des opportunités. 

TOUT SAVOIR EN TEMPS RÉEL SUR VOS CHEVAUX

S

Rien n'est plus important pour un propriétaire que d'être parfaitement informé de l'actualité de son écurie et c'est pour cette raison qu'ARQANA Racing Club en a fait l'un de ses leitmotivs.

ARQANA Racing Club a developpé exclusivement pour ses associés un site web privé unique,  My ARQANA Racing Club, accessible à tout moment depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette. Au sein de cet espace sont concentrées toutes les informations de l'écurie : engagements et résultats, invitations aux évènements exclusifs, news, photos, vidéos, etc.

Pour un accès rapide et efficient à toutes les informations de l'écurie,

ARQANA Racing Club a également developpé une newsletter moderne et optimisée pour tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone).

REVENTE DES CHEVAUX ET DISSOLUTION DE L'ÉCURIE

Chaque écurie de groupe est créée pour une durée limitée puisque les chevaux de l'effectif ont vocation à être revendus en fin de leur année de trois ans (pour ceux acquis yearlings). A cette période, les mâles sont inscrits dans l'une des ventes de chevaux à l'entraînement organisées par ARQANA et les pouliches, qui ont avant tout une valeur de future poulinière, peuvent être inscrites aux ventes de chevaux à l'entraînement ou d'élevage. C'est le gérant d'ARQANA Racing Club qui inscrit les chevaux après adoption à la majorité des associés.
Il peut arriver que l'écurie de groupe soit amenée à vendre l'un de ses pensionnaires en cours de carrière si, par exemple, l'un des chevaux de l'écurie acquiert une valeur élevée du fait de ses performances et fait l'objet d'une offre amiable.
ARQANA Racing Club a dans ce cas là un rôle de conseil pour permettre aux associés d'apprécier tous les contours de l'offre.

MODALITÉS FINANCIÈRES

Le prix de chacune des parts d'une écurie est calculé de façon à ce que chaque associé ne soit sollicité qu'une seule fois, au moment de la signature des statuts, et ce jusqu'à la dissolution de l'écurie. Il est calculé pour couvrir tous les frais de l'écurie, de l'achat des chevaux aux coûts d'entraînement et de courses (pension, vétérinaire, maréchalerie, transport, engagements, etc.).
 
Les gains de courses octroyés par France Galop sont crédités sur le compte de chaque écurie de groupe et sont redistribués au cours de l'aventure. Les associés reçoivent ainsi la quote-part des gains de course ainsi que le produit net de la vente de chaque cheval. Une comptabilité par porteur de part est tenue par un cabinet d'expertise indépendant afin d'assurer une parfaite transparence vis-à-vis des copropriétaires de chaque écurie. 

L'ÉQUIPE

Eric Hoyeau
À la tête de Goffs France dont il a été Directeur Général pendant une dizaine d'années, Eric Hoyeau a réussi à développer tous les segments de marché encore peu exploités en France et a su diversifier l'activité de l'agence en rachetant Trotting Promotion, l'un des deux opérateurs de ventes sur le marché des trotteurs. A l'initiative du rapprochement entre Goffs France et l'Agence Française en 2006,
il a naturellement pris les rênes d'ARQANA à sa constitution. C'est sous son impulsion que cette "nouvelle" agence de ventes s'est ainsi fortement développée.

E

Pauline Boulc'h Mascaret
Après un DUT Techniques de Commercialisation et un Bachelor of Honours obtenu en Angleterre, Pauline Boulc'h Mascaret a intégré le Mastère Spécialisé Sciences et Management de la Filière Equine. Elle a rejoint le pôle marketing et communication d'ARQANA en 2012 avant de prendre la responsabilité d'ARQANA Racing Club à son lancement.

LE SÉRIEUX ET

LE SAVOIR-FAIRE D'ARQANA

1/1

QUI SOMMES NOUS ? 

Leader des ventes aux enchères de chevaux de course en France et deuxième en Europe, ARQANA est né en 2006 du rapprochement entre les deux acteurs nationaux, l'Agence Française de Vente de Pur-Sang et Goffs France. Cette fusion s'est notamment réalisée sous l'impulsion d'un groupe d'investisseurs comprenant Son Altesse l'Aga Khan, illustre propriétaire-éleveur de chevaux de course
et le groupe Artcurial, qui compte parmi ses actionnaires le Groupe Dassault. En seulement quelques années, l'agence a connu une croissance exponentielle et le groupe compte à présent ARQANA (ventes de pur-sang), ARQANA Trot (ventes de trotteurs) et ARTCURIAL Deauville (ventes fine art). 
18  Ventes annuelles
10 
Ventes de pur-sang
(ARQANA)
8
Ventes de trotteurs
(ARQANA Trot)
4 établissements
de renom
Deauville : siège historique où les ventes s'opèrent depuis 1887
Saint-Cloud, Vincennes
et Cabourg

EN CHIFFRES

Plus de  
151.000.000 €
de volume d'affaires par an
3.600 chevaux vendus
chaque année
Pauline Boulc'h Mascaret 
pbmascaret@arqana.com  -  +33 (0)2 31 81 81 44
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© APRH, Scoopdyga, Dollar, M. Tilkens, C. Tanière, E. Scorcelletti, S. Lupa.

arqanabering18oct-110.jpg